Déclaration de confidentialité
Date de validité: 07.07.2022
L'association Secours aux Enfants Bethléem (ci-après également "Secours aux Enfants Bethléem", "responsable", "nous" ou "notre") traite vos données personnelles, qui sont saisies lors de la visite de notre site Internet Secours aux Enfants Bethléem.ch (ci-après "site Internet") ou dans le cadre de la fourniture de nos prestations et de l'exécution des obligations contractuelles qui y sont liées, en conformité avec le droit suisse sur la protection des données et le règlement européen sur la protection des données dans sa version en vigueur (ci-après "législation sur la protection des données").
Pour Secours aux Enfants Bethléem, la protection de vos données personnelles est très importante. Avec cette déclaration de protection des données, nous aimerions vous informer sur les données personnelles vous concernant qui sont collectées et traitées en relation avec l'utilisation de notre site web ou dans le cadre de la fourniture de nos prestations de service, sur les buts pour lesquels vos données personnelles sont traitées, sur les personnes auxquelles elles sont éventuellement transmises et sur vos droits en relation avec le traitement de vos données personnelles par Secours aux Enfants Bethléem.
Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable, par exemple le nom, le prénom, l'adresse, l'e-mail, la date de naissance ou le numéro de téléphone.
1. Responsable
Le responsable au sens de la législation sur la protection des données est l'association d'utilité publique Secours aux Enfants Bethléem, dont le siège est à Lucerne, sauf indication contraire dans un cas particulier. Si vous avez des questions concernant la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à notre secrétariat à l'adresse de contact suivante :
Secours aux enfants Bethléem
36, rue Winkelried
6002 Lucerne
E-mail : info@khb-mail.ch
41 41 429 00 00
2. Traitement des données
Nous collectons et traitons les données personnelles avec soin et aux fins décrites dans la présente déclaration de protection des données. Conformément à la législation en vigueur, nous pouvons également utiliser vos données personnelles d'une autre manière que celle décrite dans la présente déclaration de confidentialité. Dans ce cas, nous vous soumettrons des déclarations ou des communications spécifiques sur la protection des données au moment de la collecte et, le cas échéant, nous vous demanderons votre consentement. Nous nous efforçons toujours, dans la mesure du raisonnable, de collecter des informations sous une forme anonyme ou pseudonymisée, afin de ne pas pouvoir identifier votre identité.
3. Collecte de données personnelles et finalités du traitement des données
3.1 Données personnelles transmises automatiquement via l'utilisation du site web
Secours aux Enfants Bethléem recueille et enregistre des informations que votre navigateur nous transmet automatiquement dans des "fichiers journaux du serveur" lorsque vous visitez notre site web. Ces données personnelles sont collectées automatiquement et comprennent par exemple
- Adresse IP utilisée (le cas échéant sous forme anonymisée et abrégée), date et horodatage, navigateur web et système d'exploitation utilisés, langue et version du logiciel de navigation, sites web consultés, quantité de données personnelles respectivement transmises.
- Ces données personnelles ne sont pas recoupées avec d'autres données personnelles et sont conservées séparément des autres données personnelles éventuellement transmises par l'utilisateur. Elles sont effacées chez nous au plus tard après 90 jours.
Secours aux Enfants Bethléem utilise les données personnelles collectées automatiquement pour remplir les objectifs suivants :
- permettre l'affichage, l'exploitation et le bon fonctionnement du site web ;
- d'assurer la stabilité et la sécurité du système
- afin d'améliorer et de protéger nos services ;
- à des fins statistiques en cas d'attaque de l'infrastructure réseau sur laquelle le site est mis à disposition.
3.2 Données personnelles que vous nous transmettez
Secours aux Enfants Bethléem recueille et traite les données personnelles que l'utilisateur nous transmet volontairement au moyen d'un formulaire en ligne directement sur le site web, par notre adresse e-mail de contact, par d'éventuelles autres applications liées au site web, par téléphone ou d'une autre manière. Ces informations comprennent par exemple les données personnelles suivantes :
- Noms, prénoms, adresses postales, adresse électronique, numéro de téléphone, date de naissance, sexe.
La mise à disposition de ces données personnelles se fait expressément sur une base volontaire. Sans ces données personnelles, nous ne serons toutefois pas en mesure de fournir les services demandés par l'utilisateur.
Secours aux Enfants Bethléem utilise les données personnelles que l'utilisateur nous transmet, afin de réaliser les objectifs suivants:
- Pour que nous puissions vous envoyer une newsletter à laquelle vous êtes abonné, répondre à vos demandes, traiter vos dons ou exécuter votre commande de matériel d'information via le formulaire de commande;
- pour la collecte de fonds (fundraising);
- fournir, entretenir, protéger et optimiser les autres services et informations que nous proposons;
- communiquer avec vous et vous fournir les meilleures informations personnalisées que vous souhaitez recevoir de notre part (par exemple, sur nos produits et services)
- pour vous offrir de nouveaux services et informations et, sur la base de votre profil, vous proposer des services et des informations personnalisés susceptibles de vous intéresser
- pour se conformer aux exigences légales ou autres exigences réglementaires et aux règles internes
- pour établir, exercer et/ou défendre des droits légaux réels ou potentiels, des enquêtes ou des procédures similaires
- à d'autres fins légitimes, si ce traitement résulte des circonstances ou était indiqué au moment de la collecte,
3.3 Adresses de tiers
Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de dons. A intervalles irréguliers, nous utilisons des adresses de personnes tierces pour attirer l’attention sur notre cause. Ces données proviennent de registres publics. Votre intérêt à connaître la base juridique du traitement des données est légitime. Conformément à l’art. 25 de la loi suisse sur la protection des données, vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données que nous avons enregistrées. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courrier de notre part, vous pouvez demander le blocage de vos données en envoyant un e-mail à info@khb-mail.ch.
3.4 Dons
Sur notre site Internet, vous pouvez faire un don ou effectuer un paiement de manière simple et sûre via Internet. Vous pouvez utiliser à cet effet des cartes de débit ou de crédit. La plate-forme d'e-paiement certifiée de la société RaiseNow, basée à Zurich, a été spécialement conçue pour les organisations d'utilité publique et les œuvres de bienfaisance. RaiseNow répond à toutes les directives des autorités financières et aux normes de sécurité informatique et est certifiée PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Toutes les transactions sont transmises de manière sécurisée par SSL. Les données que vous fournissez dans le cadre de votre don, à savoir le montant, l'affectation de votre don et votre adresse, sont enregistrées dans notre base de données des dons.
Si vous faites un don via notre site web, nous vous informons sur les projets en cours de Secours aux Enfants Bethléem. Afin d'optimiser notre offre, nous collectons, comme tous les fournisseurs en ligne, des données sur les utilisateurs. Ces données ne sont pas collectées et enregistrées chez nous à titre personnel. Nous ne pouvons donc pas savoir quel utilisateur ou quelle utilisatrice a consulté quelles données. En particulier, nous ne collectons pas de noms, d'adresses postales, de numéros de téléphone ou d'adresses e-mail suite à votre visite sur notre site Internet, ni d'informations sur vos intérêts personnels ou sur votre comportement en matière de dons.
4. Bases juridiques du traitement des données
Le traitement des données personnelles se fonde sur les bases juridiques suivantes :
votre consentement, uniquement s'il peut être révoqué à tout moment (par exemple, lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter et à d'autres communications marketing);
- pour l'exécution d'un contrat avec vous ou pour l'intention de conclure un contrat avec vous ;
- pour se conformer à une obligation légale (par exemple, pour des raisons fiscales ou aux fins d'une enquête ou d'une procédure judiciaire) ;
- pour protéger nos intérêts légitimes (par exemple, la protection et la sécurité de nos services, systèmes, actifs ; le respect des obligations légales, réglementaires et contractuelles ; l'exercice, la défense ou la constatation de droits en justice ; le maintien et l'organisation efficace de nos activités ; l'amélioration et le développement de nos services ainsi que la vente et la commercialisation de nos services).
Si le traitement est basé sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes, vous pouvez révoquer votre consentement ou vous opposer à ce traitement à tout moment en nous contactant directement. Veuillez toutefois noter que la révocation de votre consentement n'affecte pas la légitimité du traitement fondé sur le consentement avant sa révocation.
5. Destinataires des données personnelles
Secours aux Enfants Bethléem prend les mesures nécessaires pour s'assurer que seuls notre personnel autorisé et nos auxiliaires, qui disposent des connaissances nécessaires, ont accès à vos données personnelles afin d'atteindre les objectifs pour lesquels vos données personnelles ont été collectées.
Nous pouvons transmettre vos données personnelles aux catégories de destinataires possibles suivantes, conformément aux finalités et aux bases juridiques du traitement décrites ci-dessus, dans la mesure où cela est nécessaire pour le traitement de données prévu :
- les prestataires de services qui traitent les données personnelles sur mandat et selon les instructions de Secours aux Enfants Bethléem (ce que l'on appelle des sous-traitants, comme par exemple dans le domaine de l'informatique, de l'hébergement et du support) ;
- Pour mettre à jour votre adresse postale, par exemple en cas de déménagement, vos données d'adresse peuvent être transmises à la Post AG. Cela nous permet d'éviter les retours de courrier et de réduire les frais de port inutiles. Dans le cadre de cette collaboration avec la Poste, les exigences de la protection des données sont entièrement respectées. Vous trouverez de plus amples informations sur : https://www.post.ch/de/kundencenter/onlinedienste/zopa/adresspflege-online/info ;
- Autres partenaires commerciaux et auxiliaires (par exemple, avocats) ;
- Autorités, services officiels, tribunaux ou autres institutions publiques ;
- les médias sociaux ;
- d'autres parties dans des procédures juridiques potentielles ou effectives ;
- autres destinataires mentionnés dans la présente déclaration de confidentialité.
Nous sélectionnons soigneusement nos partenaires et nos sous-traitants et ne faisons appel à eux que si nous avons la garantie suffisante qu'ils disposent de mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales. Nos sous-traitants ne peuvent traiter les données personnelles que sur instruction documentée de notre part. Ils sont tous soumis à des exigences de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire pour atteindre l'objectif pour lequel vos données personnelles ont été collectées, à moins que la loi n'en dispose autrement.
6. Transfert de données personnelles vers des pays autres que la Suisse
Les données personnelles que nous collectons à votre sujet sont en principe enregistrées en Suisse. En outre, nous pouvons transmettre, enregistrer et traiter vos données personnelles dans des sites de données du monde entier, par exemple là où se trouvent nos fournisseurs tiers ou nos partenaires. Nous pouvons donc transmettre vos données personnelles en dehors de la Suisse et de l'Espace économique européen (EEE), dans le respect de la législation sur la protection des données, si cela est nécessaire pour le traitement des données décrit dans la présente déclaration de protection des données.
Lorsque des données sont transférées vers des pays qui ne garantissent pas un niveau de protection adéquat, nous assurons une protection des données appropriée en prenant des garanties adéquates, telles que des garanties contractuelles (par exemple sur la base de clauses standard de l'UE adaptées à la Suisse), sur la base de règles d'entreprise contraignantes, le transfert de données conformément à votre consentement explicite, pour la conclusion ou l'exécution d'un contrat avec vous, ou en relation avec la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur nos mesures de sécurité appropriées en nous contactant à l'adresse indiquée au point. 1 au point de contact indiqué.
7. Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et enregistrons vos données personnelles pendant la durée de la relation commerciale et au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l'encontre de notre entreprise (c'est-à-dire notamment pendant le délai de prescription légal) et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont désactivées et ne sont plus utilisées. Pour les données d'exploitation (par exemple les journaux de système, les logs), des délais de conservation plus courts de douze mois ou moins s'appliquent en principe.
8. Vos droits
Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit (comme dans le cas du RGPD), vous avez le droit d'obtenir des informations, de rectifier, d'effacer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements de données, ainsi que de demander la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (ce qu'on appelle la portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable.
Sur demande écrite adressée à Secours aux Enfants Bethléem, nous pouvons vous informer sur les données que nous avons enregistrées à votre sujet. Pour cela, veuillez nous envoyer votre prénom, votre nom et votre adresse e-mail ainsi qu'une copie d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport). Ceci est nécessaire pour qu'aucune personne non autorisée ne puisse avoir accès à vos données.
Ils ont en outre le droit de faire valoir leurs droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données compétente. L'autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch).
9. Utilisation des cookies
9.1 Catégories de cookies que nous utilisons
Dans le cadre de votre visite sur nos sites web, nous utilisons des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont enregistrés de manière permanente ou temporaire dans votre ordinateur lorsque vous visitez ce site web. L'objectif des cookies est notamment d'analyser l'utilisation de ce site web à des fins d'évaluation statistique et d'amélioration continue. Vous pouvez à tout moment désactiver tout ou partie des cookies dans les paramètres de votre navigateur. Si les cookies sont désactivés, il se peut que vous ne disposiez plus de toutes les fonctions de ce site web.
En fonction de leur fonction et de leur utilisation, les cookies que nous utilisons peuvent être classés dans les catégories suivantes : cookies fonctionnels, cookies de performance et cookies publicitaires.
- Cookies fonctionnels : ces cookies servent à une multitude de fins pour la présentation, la fonctionnalité et la performance d'un site web et, en particulier, pour améliorer l'expérience et le plaisir des visiteurs sur le site web. Ils permettent à un site web de mémoriser les informations déjà fournies (par exemple le nom d'utilisateur, le lieu ou le choix de la langue) et offrent aux visiteurs des fonctionnalités améliorées et plus personnelles. Les cookies fonctionnels sont par exemple utilisés pour se souvenir de choses comme vos données d'accès.
- Cookies de performance : ces cookies sont utilisés pour collecter des informations sur la manière dont un site web est utilisé - par exemple, comment les visiteurs sont arrivés sur notre site web, quelles pages un visiteur ouvre le plus souvent, comment vous avez navigué sur notre site web pendant votre visite et si vous recevez des messages d'erreur d'une page. Nous pouvons également utiliser ces cookies pour nous fournir certaines informations statistiques et analytiques, par exemple le nombre de visiteurs qui sont venus sur notre site. Ces cookies sont utilisés pour surveiller le niveau d'activité du site et améliorer ses performances.
- Les cookies publicitaires nous permettent, à nous ou à un fournisseur tiers, de diffuser des annonces sur notre site web ou sur des sites web tiers proposant des produits que l'utilisateur aime, de sorte que la publicité que l'utilisateur voit peut être plus pertinente par rapport à ses préférences ou à ses intérêts (parfois appelés "cookies de ciblage"). Ils peuvent également être utilisés pour évaluer l'efficacité des publicités et des promotions.
Ces cookies peuvent être placés par nous ou par un tiers en notre nom. Pour plus d'informations sur les cookies et leur utilisation, consultez le site : http://www.allaboutcookies.org/.
Le fondement juridique du traitement des données (dans la mesure où il est requis par la législation sur la protection des données) résulte de votre consentement ou de notre intérêt légitime. Notre intérêt légitime consiste à garantir une fonctionnalité optimale de notre site web, une expérience utilisateur optimisée et le développement continu de nos services.
Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de manière à ce qu'aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur. La désactivation complète des cookies peut vous empêcher d'utiliser toutes les fonctionnalités de notre site.
En continuant à utiliser notre site web et/ou en acceptant la présente déclaration de protection des données, vous consentez à ce que nous installions des cookies et à ce que les données d'utilisation personnelles soient ainsi collectées, enregistrées et utilisées, même après la fin de la session de navigation. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment en activant le paramètre de votre navigateur permettant de refuser les cookies tiers.
9.2 Google Analytics et autres fournisseurs tiers
Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services similaires sur nos sites web. Il s'agit d'un service fourni par des tiers, qui peuvent se trouver dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s'agit de Google LLC aux États-Unis, www.google.com), qui nous permet de mesurer et d'évaluer l'utilisation du site web (de manière non personnelle et anonyme). Pour ce faire, des cookies permanents sont également utilisés, qui sont placés par le prestataire de services. Le prestataire de services ne reçoit pas de données personnelles de notre part (et ne conserve pas non plus d'adresses IP), mais il peut suivre votre utilisation du site web, combiner ces informations avec des données provenant d'autres sites web que vous avez visités et qui sont également suivis par des prestataires de services, et utiliser ces connaissances à ses propres fins (par exemple, pour contrôler la publicité). Dans la mesure où vous vous êtes vous-même enregistré auprès du prestataire de services, celui-ci vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services s'effectue alors sous la responsabilité du prestataire de services conformément à ses dispositions en matière de protection des données. Le prestataire de services nous informe uniquement de la manière dont notre site web est utilisé. Nous ne recevons aucune information vous concernant personnellement.
Sur nos sites web et applications mobiles, nous utilisons des offres d'autres fournisseurs. Ainsi, des vidéos sont intégrées via la plateforme Youtube. Les contenus peuvent être partagés ou recommandés via Facebook, Twitter ou Google+. Lorsque vous cliquez sur un élément d'un tel fournisseur tiers (par exemple le plug-in "J'aime" de Facebook), une connexion peut être automatiquement établie avec les serveurs de ce fournisseur tiers. Des données relatives à votre visite sur le site web peuvent alors être transmises au fournisseur tiers et, dans certaines circonstances, être attribuées à votre compte d'utilisateur sur ce site. Vous trouverez des informations sur la collecte et l'utilisation des données par ces plates-formes dans leur déclaration de protection des données. Vous avez également la possibilité d'y restreindre l'utilisation de vos données personnelles via les paramètres.
10. Transmission sécurisée des données
Toutes les données que vous mettez à notre disposition via notre site, lors de la commande d'une newsletter ou de demandes de contact, nous sont transmises sous forme cryptée via une connexion sécurisée. La procédure de sécurité utilisée (SSL-Secure Sockets Layer) correspond à l'état habituel de la technique.
11. Responsabilité pour les liens
Sur notre site web, nous plaçons également des liens vers des offres externes qui nous semblent recommandables. Nous ne le faisons que si, au moment de la création des liens, aucun contenu trompeur ou illégal n'était identifiable sur les pages liées. Nous n'avons toutefois aucune influence sur la conception future de ces pages. C'est pourquoi nous ne pouvons assumer aucune responsabilité pour les pages recommandées qui ont été modifiées après la création du lien. Seul le fournisseur de la page concernée est responsable des contenus illégaux, erronés ou incomplets et en particulier des dommages résultant de l'utilisation de telles informations.
12. Bulletin d'information
Si vous vous abonnez à l'une des newsletters que nous proposons, nous utilisons vos données exclusivement pour vous envoyer notre newsletter, comme décrit lors de l'inscription. Pour vous abonner à notre newsletter, il vous suffit d'indiquer votre adresse e-mail. L'inscription se fait dans le cadre d'une procédure dite de double opt-in. Après l'inscription, vous recevez un e-mail vous demandant de confirmer votre inscription. Cette confirmation est nécessaire pour que personne ne puisse s'inscrire avec des adresses e-mail étrangères. Les inscriptions ainsi que les modifications de l'abonnement à la newsletter sont consignées et peuvent donc être suivies.
Si vous fournissez d'autres informations vous concernant lors de votre inscription, nous les comparons avec notre propre base de données d'adresses afin d'optimiser l'actualité et la qualité des adresses et donc notre communication avec vous. Les données de votre newsletter sont traitées de manière strictement confidentielle et ne sont pas transmises ou vendues à des tiers. En étroite collaboration avec nos fournisseurs de services Internet et de newsletters, nous veillons en outre à ce que vos données soient protégées de manière optimale contre les accès étrangers, les pertes, les abus ou les falsifications.
L'envoi de la newsletter est effectué par Mailchimp de Rocket Science Group LLC,
675 Ponce De Leon Ave NE, Atlanta, Georgia 30308, US, États-Unis, ci-après dénommé le "prestataire de services d'envoi". Vous pouvez consulter la politique de confidentialité du prestataire de services d'envoi ici.
En outre, le prestataire de services d'envoi peut, selon ses propres informations, utiliser ces données sous forme pseudonyme, c'est-à-dire sans attribution à un utilisateur, pour optimiser ou améliorer ses propres services, par exemple pour optimiser techniquement l'envoi et la présentation de la newsletter ou à des fins statistiques pour déterminer de quels pays proviennent les destinataires. Le prestataire de services d'envoi n'utilise cependant pas les données des destinataires de notre newsletter pour les contacter lui-même ou les transmettre à des tiers.
Les newsletters contiennent un "web-beacon", c'est-à-dire un fichier de la taille d'un pixel, qui est appelé par le serveur du prestataire de services d'expédition lors de l'ouverture de la newsletter. Dans le cadre de cet appel, des informations techniques, telles que des informations sur le navigateur et votre système, ainsi que votre adresse IP et l'heure de l'appel sont d'abord collectées. Ces informations sont utilisées pour l'amélioration technique des services à l'aide des données techniques ou des groupes cibles et de leur comportement de lecture à l'aide de leurs lieux de consultation (qui peuvent être déterminés à l'aide de l'adresse IP) ou des temps d'accès. Les relevés statistiques comprennent également la détermination de l'ouverture des newsletters, du moment de leur ouverture et des liens cliqués. Pour des raisons techniques, ces informations peuvent être attribuées aux différents destinataires de la newsletter. Cependant, ni nous ni le prestataire de services d'envoi n'avons l'intention d'observer les utilisateurs individuels. Les évaluations nous servent bien plus à identifier les habitudes de lecture de nos utilisateurs et à adapter nos contenus à celles-ci ou à envoyer des contenus différents en fonction des intérêts de nos utilisateurs.
13. Modifications de la présente déclaration de confidentialité
Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi. Si la déclaration de protection des données fait partie d'un accord avec vous, nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.