Projets
Soutenir les enfants, les jeunes et les femmes
Le Caritas Baby Hospital est au cœur du travail de Secours aux Enfants Bethléem. Dans la mesure de ses possibilités financières, Secours aux Enfants Bethléem soutient également de plus petits projets en faveur des mères et des enfants, à Bethléem et dans la région. En cas de crise, l’association offre de l’aide d’urgence.
Le travail de Secours aux Enfants Bethléem se base sur les principes suivants:
- De l’aide est offerte indépendamment de l’origine, du sexe, de la religion ou des convictions politiques et est accordée principalement aux plus démunis et aux défavorisés.
- La collaboration avec les responsables locaux se fait en partenariat et vise à renforcer leur propre responsabilisation.
- L’activité de Secours aux Enfants Bethléem contribue à améliorer durablement la situation des enfants et des jeunes, ainsi que celle de leurs familles, dans le domaine de la santé et du social.
Photo : © Sounds of Palestine
Par son soutien de projets, Secours aux Enfants Bethléem contribue au bien-être des familles et apporte une aide humanitaire, en cas de besoin particulier. La mère et l’enfant se trouvent au cœur de l’engagement. Le soutien de Secours aux Enfants Bethléem s’adresse aux plus faibles et aux nécessiteux.
Secours aux Enfants Bethléem soutient en premier lieu des projets à Bethléem et dans la région (Territoire Palestinien Occupé : Cisjordanie, bande de Gaza et Jérusalem-Est) ainsi qu'en Israël. Des projets dans d'autres pays peuvent être pris en considération dans des cas exceptionnels et justifiés.
Les demandes de projets peuvent être soumises en allemand et en anglais. Vous trouverez plus d'informations sur le soutien aux projets ici :
Projets soutenus en 2023
Un peu plus de CHF 250'000 ont été consacrés à des projets pour les enfants et les jeunes de la région. Une aide d’urgence d’environ CHF 200'000 a été apportée aux victimes de la guerre à Gaza.
Autant que possible, Secours aux Enfants Bethléem soutient depuis sa création des activités destinées aux femmes, aux enfants et aux jeunes dans la région, convaincue que les enfants ont besoin d’un environnement de qualité pour grandir en bonne santé. Elle distribue aussi de l’aide d’urgence.
Aire de jeux et cours de musique
En 2023, le comité directeur de Secours aux Enfants Bethléem a attribué des fonds à 14 organisations à but non lucratif locales. L’accent a été mis sur des projets offrant aux enfants et aux jeunes des activités de loisirs, ce qui est particulièrement important dans une région où les pouvoirs publics ne disposent guère de moyens pour ce genre de prestations.
Photo : © Sounds of Palestine
Parmi les projets financés figure « Sounds of Palestine », une organisation de Bethléem qui donne des cours de musique aux enfants des camps de réfugiés. De même, la rénovation d’un terrain de jeu à Cremisan, dans la banlieue de Bethléem, et un projet à Nazareth qui propose des activités de loisirs et des cours particuliers aux enfants palestiniens issus de familles démunies ont reçu des fonds. Le soutien à ces divers projets a totalisé CHF 256'183.
Le comité directeur a également décidé d’utiliser CHF 120 000 du fonds de projet pour l’expansion de la chirurgie de jour à l’hôpital pédiatrique.
Aide d’urgence pour Gaza et la Syrie
Avec le début de la guerre à Gaza, la détresse et la souffrance de la population locale se sont généralisées d’un jour à l’autre. Secours aux Enfants Bethléem a apporté un soutien financier à des programmes d’aide d’urgence de Caritas Jérusalem, du Patriarcat latin et de Caritas Allemagne, qui travaille à Gaza avec Catholic Relief Services (CRS). Tous ces organismes disposent d’expérience et d’un bon réseau local pour distribuer cette aide d’urgence. Au printemps déjà, l’association a libéré des fonds pour les victimes du tremblement de terre en Syrie. Au total, CHF 194'973 ont été dépensés pour l’aide d’urgence.