
Notice nécrologique du père Michael Schweiger
Photo : Michael Schweiger à Bethléem, 2005
C’est avec une profonde tristesse que nous disons adieu à notre membre d’honneur, le père Michael Schweiger, décédé le 7 mars 2025 à l’âge de 65 ans après une longue maladie. Il a marqué notre organisation par sa vision et son engagement en tant que président de Secours aux Enfants Bethléem pendant dix ans (2004-2014), et auparavant en tant que vice-président pendant quatre ans.
Sous sa direction, d’importants travaux de construction et d’extension ont été menés à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem, comme le service des soins ambulatoires, le service de soins intensifs et le bâtiment administratif. Il a ainsi contribué à la croissance et à la pérennité de l’hôpital pédiatrique. Il se sentait très proche des habitants de Bethléem et de toute la région et aimait travailler avec la population locale.
Plus de 50 voyages l’ont conduit en Terre Sainte, non seulement à Bethléem, mais aussi dans la bande de Gaza et dans d’autres lieux pour rendre visite à des institutions associées aux projets de Secours aux Enfants Bethléem. Il accordait toute son attention aux plus vulnérables qui souffrent particulièrement de la situation politique.
Après son travail remarquable en tant que président de Secours aux Enfants Bethléem, il s’est consacré pleinement à son activité de prêtre au sein de l’unité pastorale de Fribourg-en-Brisgau. Là aussi, il s’est surtout soucié des plus faibles et des défavorisés, par exemple lors du service religieux annuel pour les personnes réfugiées. Il attachait également une grande importance aux échanges avec l’art et la culture, ainsi qu’au dialogue judéo-chrétien, car il se considérait lui-même comme un médiateur entre les religions et les cultures.
Le père Michael Schweiger a consacré sa vie à la cause sociale, s’y dévouant avec un engagement sans faille, et a marqué durablement l’action de Secours aux Enfants. Nous perdons un ami et un compagnon de route très apprécié. Malgré la maladie, il a encore pu assister à l’assemblée générale de Secours aux Enfants Bethléem l’année dernière, mais ne verra malheureusement pas la fin des travaux du nouveau centre chirurgical de jour de l’hôpital pédiatrique. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à toutes celles et tous ceux qui lui étaient proches.