Un adieu plein de gratitude

Un adieu plein de gratitude


Regards sur Bethléem, No 69 - Hommage

Cet été, Secours aux Enfants Bethléem et l’Hôpital de l’Enfance Bethléem connaitront des changements radicaux au sein de notre équipe. Deux personnalités qui ont considérablement marqué l’association et l’hôpital ces dernières années et décennies prendront leur retraite : la directrice Sybille Oetliker à fin juin, suivie par la médecin-cheffe Dre Hiyam Marzouqa fin août. (Sibylle Hardegger, présidente de l’association Secours aux Enfants Bethléem)


Dre Hiyam Marzouqa étudie la médecine à Würzburg en Bavière avant de revenir à Bethléem pour travailler comme pédiatre au Caritas Baby Hospital. Le présidium de l’époque la nomme médecin-cheffe le 1er juin 2006. Au cours des trois dernières décennies, Dre Hiyam a marqué notre établissement hospitalier de manière significative. Outre son expertise dans le domaine de la médecine pédiatrique, son excellente connaissance de l’allemand et sa nature chaleureuse nous ont été très précieuses. Durant toutes ces années, elle a donné un visage à l’hôpital pédiatrique et fait plusieurs tournées de collecte de fonds en Allemagne et en Suisse.

 

Stratégie et vision à long terme

En tant que directrice médicale, Dre Hiyam a joué un rôle déterminant dans l’orientation stratégique de l’hôpital, mettant sur pied trois sous-spécialités. Elle a également contribué à notre projet actuel, le centre chirurgical de jour. De plus, grâce à son réseau en Europe, elle a noué des contacts très utiles pour la formation professionnelle et continue du personnel médical qualifié. Et sous sa direction, l’hôpital a accueilli des congrès médicaux internationaux à plusieurs reprises.

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que « Hiyam » signifie « amour » en arabe. Elle a fait honneur à son prénom : dans les situations délicates – politiques ou médicales – Dre Hiyam s’est toujours mise au service du prochain et a placé le bien-être des enfants au-dessus de tout le reste. Elle n’a jamais caché qu’elle se rend dans la basilique de la Nativité à Bethléem, et que se recueillir pour prier lui apporte un grand soutien et des forces pour affronter les défis. Pour son travail de médecin et son engagement en faveur de l’hôpital pédiatrique, Dre Hiyam mérite notre plus grand respect et nos plus vifs remerciements !

Dre Hiyam Marzouqa
Photo : © Elias Halabi

Sybille Oetliker
Photo : © Eveline Beerkircher


Un coeur pour la Palestine

Sybille Oetliker dirige le siège principal de Secours aux Enfants Bethléem à Lucerne depuis le 1er juin 2014. Nous avons vite compris que son coeur bat pour le Proche-Orient, en particulier pour la Palestine et les enfants de Bethléem. Le fait qu’elle a vécu quelques années à Jérusalem et qu’elle dispose d’un réseau extraordinaire en Israël et en Palestine a été pour nous un atout inestimable.

Sybille a toujours été très attachée à l’autodétermination et la responsabilisation de nos collègues en Palestine et s’est résolument engagée en faveur d’un partage optimal des tâches et des responsabilités. Ces dernières années, l’association s’est professionnalisée sous son impulsion, renforçant ainsi son efficacité et son orientation résultats. Sybille a réussi à diriger dans un esprit de coopération, sur place à Lucerne comme à distance à Bethléem. Beaucoup de choses relevaient de sa compétence, et beaucoup d’imprévus sont retombés sur l’association et le siège principal. Nous savons que nous l’avons parfois sollicitée au-delà du raisonnable, et nous savons aussi qu’elle a mis tout son coeur dans son action !

Un pont entre Lucerne et Bethléem

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le travail de Sybille, je me limiterai à deux points. Je n’oublierai jamais un voyage à Gaza en octobre 2015. Pendant les quelques jours passés sur place, nous avons visité des projets et fait un grand nombre de rencontres – ce qui n’a été possible que grâce à son réseau. Ces rencontres ont posé les bases de nouvelles collaborations intensives sur de nombreux projets. Aujourd’hui, nous pensons encore à toutes ces personnes.

Une deuxième chose que je tiens à mentionner ici, c’est l’engagement de Sybille à remettre Hedwig Vetter et le Dr Antoine Dabdoub au centre du récit historique de Secours aux Enfants Bethléem. Il est aujourd’hui indéniable que le travail « sur le terrain » à Bethléem a commencé avec ces deux personnes qui ont posé la première pierre de l’hôpital actuel. En 2020, en hommage au travail d’Hedwig Vetter, Sybille a rédigé une petite brochure commémorative à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de cette pionnière. Lors d’une cérémonie, nous avons pu l’honorer à titre posthume pour son engagement en faveur des enfants de Bethléem. Aujourd’hui, les noms d’Hedwig Vetter et d’Antoine Dabdoub, ainsi que celui de leur premier et fidèle soutien, le père Ernst Schnydrig, figurent sur la façade de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem.

Une nouvelle tranche de vie

Dre Hiyam et Sybille se sont toujours engagées sans compter pour ce beau projet : l’hôpital pédiatrique de Bethléem. Au nom du comité directeur, des collaboratrices et collaborateurs à Lucerne et à Bethléem comme des donatrices et donateurs, je vous dis simplement : merci et « choukrane » ! Vous nous manquerez toutes les deux, mais nous vous souhaitons beaucoup de temps libre, de joie, de santé et de belles découvertes dans cette nouvelle tranche de vie !

 

Partager