La santé – un droit fondamental
Ruelles vides à Bethléem : témoins silencieux de la détresse économique.
Photo : © Elias Halabi
L’année 2024 touche à sa fin et la population de Bethléem et de Cisjordanie subit les conséquences de la
guerre qui se poursuit à Gaza.
Les enfants sont toujours les premiers à souffrir des conflits et des crises – la pauvreté augmente fortement. L’Hôpital de l’Enfance Bethléem soutient la population par des réductions de prix sur les traitements ambulatoires et les analyses de laboratoire. (ksa)
Les effets de la guerre à Gaza se ressentent toujours plus en Cisjordanie. Le conflit a un impact considérable sur la stabilité économique de la région. L’industrie du tourisme à Bethléem, autrefois un secteur d’activité important, est particulièrement touchée. Il n’y a plus ni pèlerinage ni voyage touristique, les magasins et les restaurants sont fermés, les hôtels sont vides.
La pression économique sur la population est énorme. De nombreuses familles subviennent avec peine à leurs besoins élémentaires, y compris aux soins médicaux. La baisse des revenus, la perte des emplois et l’augmentation du coût de la vie ont contribué à faire de l’accès aux soins une charge financière trop lourde pour beaucoup.
Tenir ses engagements
Pour faire face à ces défis persistants, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem a mis en place un système de rabais sur les traitements ambulatoires et les analyses de laboratoire.
Grâce à ces réductions de prix, l’hôpital réagit à la situation difficile et se montre solidaire avec les familles de la région. Cela crée aussi un climat de confiance avec les patientes et patients dans l’épreuve. Par cette mesure, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem assume sa responsabilité sociale d’institution de santé.
Le service social de l’hôpital joue également un rôle central dans ce climat de tension économique : après un examen approfondi des dossiers des familles particulièrement démunies, il prend aussi en charge certains de leurs frais supplémentaires.
Soutien aux personnes dans le besoin
Les premiers résultats indiquent que le système de rabais est bien accueilli par la population. La nouvelle se répand par divers canaux de communication, de sorte qu’un certain nombre d’enfants qui ne seraient pas venus autrement peuvent être soignés à l’hôpital.
Tout cela est en accord avec notre action et notre engagement : garantir le droit à la santé pour tous les enfants de Bethléem et des environs. L’Hôpital de l’Enfance Bethléem leur offre un réel espoir de vivre en bonne santé. Avec votre don, vous contribuez à donner vie à cet espoir.
Depuis des mois, de nombreux magasins du secteur touristique fermés à Bethléhem.
Photo : © Elias Halabi
Nous vous remercions d’ores et déjà de manifester votre solidarité avec les enfants de Cisjordanie et avec l’Hôpital de l’Enfance Bethléem en participant à la quête de Noël qui existe depuis 60 ans. Merci de tout coeur !