L’Hôpital de l’Enfance Bethléem pose la première pierre du centre chirurgical de jour

05.11.2024

Photos : © Elias Halabi

La première pierre du nouveau centre chirurgical de jour a été posée hier. Grâce au large soutien que cet ambitieux projet recueille notamment en Suisse et en Europe, le calendrier des travaux du plus grand chantier actuel de Bethléem est respecté. La construction de cette extension offre l’espoir de meilleurs soins de santé pour les enfants de la région.

 

« En accord avec la valeur chrétienne de dignité humaine, l’hôpital continue à soigner tous les enfants, indépendamment de leur origine, et contribuera à garantir leur droit fondamental à la santé. » Cette inscription sur la première pierre de la nouvelle aile de l’hôpital pédiatrique exprime sa vision pour de meilleurs soins de santé pour les enfants malades de Palestine – un objectif qui s’est aujourd’hui sensiblement rapproché.

 

Grâce au futur centre chirurgical de jour, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem pourra pratiquer des interventions qui n’étaient pas possibles jusqu’à présent. Cela renforcera son rôle de centre de référence pour d’autres établissements et intensifiera la coopération au sein du secteur de la santé en Palestine.

 

Au nom du patriarche de Jérusalem, l’évêque William Shomali a salué le projet comme un « moment significatif pour les services de santé dans la région ». Selon le Dr Shadi Lahham, de la Direction de la santé du gouvernorat de Bethléem, sa mise en oeuvre a pu être aussi rapide grâce à la parfaite coopération entre les acteurs publics et non gouvernementaux.

 

Le rôle de la Suisse a également été évoqué : Anne-Lise Cattin, représentante permanente de la Suisse en Palestine, a souligné le lien étroit qui unit de nombreux donatrices et donateurs de Suisse à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem. L’impact de cet hôpital pédiatrique complète de manière optimale les autres mesures prises par la Suisse en Cisjordanie.

 

Le protecteur de l’hôpital pédiatrique, l’évêque Felix Gmür (diocèse de Bâle), et la présidence de Secours aux Enfants Bethléem n’ont pas pu assister à la pose de la première pierre en raison de la situation tendue sur place. C’est donc par vidéo que leurs voeux et remerciements ont été transmis à Bethléem : « Avec l’extension de l’hôpital, nous oeuvrons en faveur du développement de l’expertise locale. Nous nous assurons ainsi que l’engagement et les compétences du personnel qualifié palestinien continueront à être à la base du progrès et de la durabilité de cet hôpital. »

 

Les travaux ont commencé

10.09.2024
Avec le premier coup de pioche, le projet d’extension de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem franchit une nouvelle étape. Grâce à l’extraordinaire soutien d’innombrables donatrices et donateurs en Europe, ce projet va de l’avant.

 

Fabian Freiseis, vice-président de Secours aux Enfants Bethléem, est satisfait de l’avancement des travaux : « Notre objectif est de combler une lacune importante dans les soins et de garantir que les enfants malades reçoivent les traitements chirurgicaux nécessaires à l’hôpital pédiatrique. Cette extension marque par ailleurs un engagement fort en faveur de Bethléem. »

 

Issa Bandak, CEO de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem, souligne lui aussi l'importance du projet : « La situation actuelle difficile en Palestine pose des défis à notre projet. Mais je suis fier de voir que toute notre équipe est solidement unie. La chirurgie de jour est nécessaire de toute urgence et nous nous engageons de toutes nos forces pour que les premières interventions chirurgicales puissent avoir lieu prochainement. »

 

Le nouveau service disposera de salles d’opération modernes gérées par un personnel spécialisé en chirurgie pédiatrique. Cette extension améliorera considérablement l’offre de soins de santé adaptés aux enfants en Palestine.
 

Prélèvement d’échantillons de sol en vue des travaux de construction

08.02.2024
Des échantillons de sol ont été prélevés sur le terrain du futur centre chirurgical de jour. Pour cette opération, trois oliviers ont dû être déplacés et replantés.

 

Afin de permettre un démarrage sans heurts des travaux de construction de l’extension du centre chirurgical de jour, différents points doivent encore être clarifiés. Des échantillons de sol ont notamment été prélevés pour évaluer la nature du sous-sol.

 

Une entreprise spécialisée a récemment réalisé des études géotechniques. L’examen critique de la capacité portante du sol karstique est important pour assurer la stabilité de la construction. Les aspects sismographiques seront aussi contrôlés, car la région se trouve dans une zone à risque sismique. Toutes les connaissances acquises seront prises en compte dans la suite du projet.

 

Dans le cadre de ces travaux, il a fallu élaguer quelques pins et replanter trois oliviers situés dans la zone de construction. Ces arbres, qui s’élevaient à l’origine à l’endroit où le centre chirurgical de jour sera construit, se trouvent maintenant près de la salle de jeux et devraient continuer à s’épanouir et à porter leurs fruits.

Les plans du nouveau centre chirurgical de jour sont prêts

02.11.2023
On sait désormais à quoi ressemblera le centre chirurgical de jour de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem. Le lauréat du concours d’architecture a été désigné fin septembre 2023. Il s’agit du bureau NINO Engineering de Ramallah dont les plans ont été sélectionnés sur la base de propositions convaincantes à la fois par leur fonctionnalité et par leur esthétique.

 

Dix bureaux d’architectes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est ont participé au concours. Secours aux Enfants Bethléem a délibérément lancé l’appel d’offres au niveau local afin que, autant que possible, ces travaux soient réalisés par des spécialistes palestiniens et qu’ils bénéficient aussi à l’économie locale. Le lauréat a été choisi selon une procédure transparente, définie et supervisée par le comité directeur de Secours aux Enfants Bethléem.

 

Le projet gagnant assure une harmonie visuelle entre l’extension et les structures déjà existantes sur le site de l’hôpital. Un accès séparé au centre chirurgical de jour pour la patientèle ambulatoire est prévu, de même qu’une liaison directe avec le bâtiment principal de l’hôpital pour le cas où un enfant doit être hospitalisé ou rester en observation.
 
Partager