Secours aux Enfants Bethléem soutient l’aide humanitaire dans la bande de Gaza
Photos : © Latin Patriarchate of Jerusalem
Le 19 octobre 2023, le complexe de bâtiments de l’église orthodoxe de Saint-Porphyre dans la ville de Gaza a été partiellement détruit à la suite d’une frappe aérienne israélienne à proximité. Selon les informations du Patriarcat latin de Jérusalem, 18 personnes qui s’y étaient réfugiées ont perdu la vie. Depuis le début de la guerre, quelque 500 chrétiens palestiniens vivant à Gaza y ont trouvé refuge. La paroisse catholique a également été endommagée par l’impact d’un missile le 31 octobre 2023.
Secours aux Enfants Bethléem a libéré une aide immédiate de USD 20 000 de son fonds d’aide en cas de catastrophe afin de soutenir l’approvisionnement en eau de la population civile. Cette aide humanitaire est acheminée par le Patriarcat latin de Jérusalem.
L’église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre, située dans le quartier de Zaytoun de la ville de Gaza, est la plus ancienne encore en activité à Gaza. Considérée comme la troisième plus ancienne église au monde, elle a été construite au XIIe siècle et repose sur des fondations datant du Ve siècle. Elle est dédiée à Porphyre, évêque de Gaza de 395 à 420 après J.-C., et abrite son tombeau.