L’hôpital pédiatrique a pu reprendre certaines visites à domicile
Photos : © Archive Secours aux Enfants Bethléem
Depuis le commencement de la guerre de Gaza le 7 octobre 2023, le service social de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem a suspendu ses visites à domicile en raison des restrictions à la liberté de mouvement imposées par l’armée israélienne.
Six mois après le début du conflit, l’instabilité prédomine. L’équipe de l’hôpital pédiatrique surveille la situation et décide au cas par cas si certaines visites à domicile sont envisageables. Tout est fait pour y parvenir, surtout en cas de troubles sévères qui nécessitent un suivi intensif sur place.
La famille du petit Waleed s’en félicite. Agé de neuf ans, il est l’un des rares patients de longue durée de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem qui, avant la guerre, avait pu rentrer et être soigné à domicile après une hospitalisation de six mois. Un appareil respiratoire mobile et des médicaments ont été mis à sa disposition. Et, dans l’impossibilité d’assurer les visites régulières, l’équipe de l’hôpital a dispensé des conseils par téléphone.
En février, une visite au domicile de Waleed a pu avoir lieu, dans son village natal de Za’tara au sud-est de Bethléem. Compte tenu de la grave pathologie du garçon, l’assistante sociale était accompagnée d’un médecin et d’un kinésithérapeute. Tout le monde était heureux de se retrouver.
Cette visite dans le petit village de Za’tara a aussi confirmé que Siham, la mère de Waleed, comprend bien les instructions à distance de l’hôpital et qu’elle maîtrise sans problème les soins à domicile de son fils. La réaction rapide de l’hôpital et la mise en place d’une hotline 24h/24 pour le suivi à distance se sont avérées efficaces.