L’Hôpital de l’Enfance Bethléem soigne des enfants de la bande de Gaza
Photo : © Archive Caritas Baby Hospital
En provenance de la bande de Gaza, 68 enfants ont pu se rendre en Cisjordanie, où une équipe de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem les a pris en charge. Les médecins, le personnel soignant et les assistantes sociales leur apportent de l’aide.
Lucerne/Bethléem, le 25 mars 2024 – Mi-mars, un groupe de 68 enfants de la bande de Gaza est arrivé à Bethléem. Accueillis par SOS Villages d’Enfants, ils ont été placés dans une institution spécialisée. L’Hôpital de l’Enfance Bethléem est responsable de leurs soins médicaux. Les deux institutions sont liées par un partenariat de longue date. « A l’arrivée des 68 enfants ici à Bethléem, nous avons immédiatement proposé notre assistance médicale », explique Issa Bandak, directeur de l’hôpital pédiatrique. « Il va de soi que nous nous occupons de ces enfants. Nous pouvons enfin faire quelque chose pour les victimes innocentes de la guerre de Gaza. »
C’est la première fois depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023, que des personnes ont pu être évacuées de la bande de Gaza vers la Cisjordanie. Ces enfants vivaient auparavant à Rafah, dans une maison de SOS Villages d’Enfants.
Deux médecins, trois infirmiers et une assistante sociale de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem ont procédé à l’examen médical des enfants à leur arrivée et leur ont apporté un soutien psychosocial. L’hôpital prend également en charge leur bilan de santé, de même que la distribution gratuite de médicaments.
L’Hôpital de l’Enfance Bethléem s’occupe aussi d’un autre groupe d’enfants de la bande de Gaza qui, soignés dans des hôpitaux israéliens lorsque la guerre a éclaté, n’ont pas pu rentrer chez eux. Sept enfants au total bénéficient ainsi d’un suivi médical à l’hôpital pédiatrique.
L’Hôpital de l’Enfance Bethléem travaille en étroite collaboration avec le ministère palestinien de la Santé et se tient à disposition pour continuer à soigner les enfants malades de la bande de Gaza.
Vous trouverez de plus amples informations sous http://www.enfants-bethleem.ch et www.cbh.ps