L’Hôpital de l’Enfance Bethléem pose la première pierre du centre chirurgical de jour

L’Hôpital de l’Enfance Bethléem pose la première pierre du centre chirurgical de jour


Communiqué de presse, le 5 novembre 2024

Photos : © Elias Halabi

La première pierre du nouveau centre chirurgical de jour a été posée hier. Grâce au large soutien que cet ambitieux projet recueille notamment en Suisse et en Europe, le calendrier des travaux du plus grand chantier actuel de Bethléem est respecté. La construction de cette extension offre l’espoir de meilleurs soins de santé pour les enfants de la région.

« En accord avec la valeur chrétienne de dignité humaine, l’hôpital continue à soigner tous les enfants, indépendamment de leur origine, et contribuera à garantir leur droit fondamental à la santé. » Cette inscription sur la première pierre de la nouvelle aile de l’hôpital pédiatrique exprime sa vision pour de meilleurs soins de santé pour les enfants malades de Palestine – un objectif qui s’est aujourd’hui sensiblement rapproché.

Grâce au futur centre chirurgical de jour, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem pourra pratiquer des interventions qui n’étaient pas possibles jusqu’à présent. Cela renforcera son rôle de centre de référence pour d’autres établissements et intensifiera la coopération au sein du secteur de la santé en Palestine.

Au nom du patriarche de Jérusalem, l’évêque William Shomali a salué le projet comme un « moment significatif pour les services de santé dans la région ». Selon le Dr Shadi Lahham, de la Direction de la santé du gouvernorat de Bethléem, sa mise en oeuvre a pu être aussi rapide grâce à la parfaite coopération entre les acteurs publics et non gouvernementaux.

Le rôle de la Suisse a également été évoqué : Anne-Lise Cattin, représentante permanente de la Suisse en Palestine, a souligné le lien étroit qui unit de nombreux donatrices et donateurs de Suisse à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem. L’impact de cet hôpital pédiatrique complète de manière optimale les autres mesures prises par la Suisse en Cisjordanie.

Le protecteur de l’hôpital pédiatrique, l’évêque Felix Gmür (diocèse de Bâle), et la présidence de Secours aux Enfants Bethléem n’ont pas pu assister à la pose de la première pierre en raison de la situation tendue sur place. C’est donc par vidéo que leurs voeux et remerciements ont été transmis à Bethléem : « Avec l’extension de l’hôpital, nous oeuvrons en faveur du développement de l’expertise locale. Nous nous assurons ainsi que l’engagement et les compétences du personnel qualifié palestinien continueront à être à la base du progrès et de la durabilité de cet hôpital. »

Partager